Le Vitalisme
- aurelien revel
- 10 mars 2020
- 3 min de lecture

Un petit article pour vous présenter une notion importante de vie.
Nous entendons par vitalisme, l’énergie ou force vitale. Elle circule partout à travers votre corps, certaines traditions orientales en ont même fait des cartographies avec la notion de méridien ou de chakras.
En naturopathie, cette force vitale est définie comme addition de l’énergie nerveuse et de l’énergie endocrinienne.
Votre système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs) transmettra un influx électrique au travers du corps pour informer, stimuler… Rien de spirituel ou autre dans cette notion, on comprend bien que l’électricité est une source d’énergie.
Pour le système endocrinien c’est différent, c’est un ensemble de glandes dirigées par un chef d’orchestre (l’hypothalamus) qui en fonction des stimulus qu’il reçoit, émet des messages en direction d’une autre glande puis celle-ci enverra à d’autre. (C’est simplifier au max). Toutes ces glandes (désolé pour les répétitions les synonymes sont rares) auront des fonctions différentes, elles créeront des hormones dont certaines sont connues, comme l’adrénaline, la dopamine, la testostérone, les œstrogènes…
Ces hormones ont toutes un rôle différent dans l’organisme, accélérateur, régulateur, … Elles tentent de maintenir un équilibre permanent. Les hormones sont comme un influx nerveux mais chimique, elles seront donc plus lentes à se manifester mais dureront dans le temps.
Donc si vous enlevez les hormones du corps vous fonctionnerez uniquement avec le système nerveux, et vous vous retrouverez surement en hôpital psychiatrique sous calmant.
Et inversement si vous enlevez le système nerveux vous deviendrez un obèse de 300 kilos.(on reviendra dessus avec la notion de tempéraments, dans un autre article)
Si les deux sont à plat, tout est au ralentit, et se sera l’épuisement complet, voir la mort.
Le but est donc de maintenir cette énergie vitale, donc la somme de ces deux énergies dans le meilleur état d’équilibre.
Comme je l’avais dit précédemment, la nature c’est parfaitement maintenir cette stabilité. Donc si vous sentez une baisse d’énergie vitale revenez vers elle. Il existe des sources intarissables tout autour de vous, comme le soleil, la mer, l’alimentation naturelle (on y reviendra plus tard), les rivières, les forêts, la relaxation, le sommeil, le rire, la méditation, le sport….
J’entend souvent que nos anciens (surtout en campagne) étaient en meilleure santé et plus vaillants que nous. Oui et non, ils avaient juste plus de bon sens et moins d’activités contre nature.
Les anciens travaillaient dehors, la terre, ils mangeaient généralement de la viande le Weekend car c’était un plat dominical, il n’y avait pas de viande LIDL dégueulasse à 2 euros, elle coûtait cher. Les légumes n’était pas BIO, pas besoin ils étaient cultivé avec bon sens. Ils mangeaient de saison, ils n’avaient pas de télé, donc ils lisaient et se couchaient tôt. Leur travail étaient déjà du sport, ils n’avaient pas forcément besoin de relaxation car ils avaient peu de source de pollution mentale. Bref la liste est encore longue.
Pour conclure, pas besoin d’aller voir chez les Hindous ou les chinois pour comprendre le principe de l’énergie vitale ou du Prana et du Chi. Pas besoin de se faire initier par un moine shaolin ou autre, nos anciens n’étaient peut-être pas capable de plier des lances avec leur cou ou autres, mais ils avaient tout compris. Souvenez vous d’eux si vous pouvez, et oubliez un peu la génération plastique qui les à mis en maison de retraite.
La bonne parole était à côté de nous et nous l’avons laissée partir.
Merci.
Comentários