
L'Hygiénisme
Publié par Aurélien REVEL, Naturopathe à TOULON

Différences avec la Naturopathie
Tout d'abord, désolé pour les puristes de l'hygiénisme qui, en voyant le nom de mon site, ont du sauter au plafond. Je sais que les deux ne sont pas compatible, mais le métier de naturopathe ayant completement perdu ses lettres de noblesse et son fond. Je me suis permis de préciser Hygiéniste, pour accentuer le fait de privilégier cette approche avant le concours extérieur.
L'hygiéniste n'utilisera pas de médication, ni de complément, ni de plantes, huile essentielle... Il fera en sorte de comprendre l'impact et l'état de toxémie du corps. Son but est de d'accompagner et d'aider la capacité d'auto guérison du corps. Pour cela, il suit les règles élémentaires de la nature.
On pourrai croire que le naturopathe aussi, voici donc un exemple:
Si votre microbiote est complètement déréglé, ce qui engendre des problèmes d'intolérance.
- Le Naturopathe vous proposera des probiotiques, ou autres, changera votre alimentation. Et peut être des plantes pour la sphère digestive. Le but étant de renforcer et de corriger votre flore intestinale et de refaire votre barrière.
- L'hygiéniste vous fera comprendre comment vous en êtes arriver la, afin de changer. Il pourra vous faire jeûner afin que votre corps ai le temps de réparer sa barrière intestinale. Et vous fera adopter un régime alimentaire biologique humain, convenant à notre système digestif.
Pourquoi pas seulement Hygiéniste?
Pour la plupart des personnes, un hygiéniste, est une personne qui s'occupe de l'hygiène. (fait le ménage)
Ce terme est assez vieux et n'a pas eu la même publicité que la naturopathie.
De plus, les hygiénistes purs, étaient parfois assez radicaux, et fermé aux idées nouvelles.
Pour eux la santé passait par le jeûne, la nature, l'alimentation. Il existe encore de nombreux hygiénistes en France, comme Mr Mérien, ou Mr Moine. Ce sont de nos jours, les piliers de cette enseignements, je vous conseil d'ailleurs de regarder les vidéos Youtube de Fabien Moine, une mine d'information.
Je suis convaincu que les enseignements hygiénistes sont la base de la santé, mais la complexité du monde moderne, met un frein à ces méthodes. La qualité des aliments, l'état de l'air, de la nature, les habitations,... Tout cela influ sur notre hygiène de vie, mais nous ne pouvons, souvent pas faire autrement. Donc parfois, avoir recours à des béquilles naturelles permet de sortir la tête de l'eau, lorsque nous ne pouvons pas jeûner, ou prendre des vacances.
Et enfin il y a un point important dans la naturopathie, qui existe aussi en hygiénisme mais est moins développée, et qui est l'idée de constitutions et de tempéraments.
Cela fait parti de l'idée de dégénérescence et régénérescence, l'idée de retrouver la santé et d'optimiser sont corps pour la conserver.
La constitution correspond à notre énergie de base à la naissance, qui est fonction de notre hérédité, de la grossesse... En fonction de ce qu'on fait de cette énergie notre corps se modifiera. La capacité de réserve de cette énergie sera toujours la même, mais celle de recharge diminuera et la dépense aussi. Le but sera donc de réduire les dépenses et d'augmenter la recharge afin de retrouver cette énergie, et par conséquent le corps se modifiera, la peau sera plus belle, les cheveux aussi, le corps aussi.
Les tempéraments sont des états psychiques et physiques qui sont modifiés en fonction de nos modes de vie, de notre éducation, de notre hérédité. Ils fluctuent au cours de la vie, ils permettent au naturopathe de faire ressortir des forces et des faiblesses à cet instant de la vie.
L'approche hygiéniste de la naturopathie à toujours exister, mais je souhaite appuyer dessus.