top of page

La culture physique

Publié par Aurélien REVEL, Naturopathe à TOULON

"On doit tous choisir entre deux douleurs,

Naturopathe Mayenne

Celle de la discipline ou celle du regret."

Pourquoi faire de la culture physique?

Nous savons tous que nous médecins récitent le serment d’Hippocrate, que la plupart des philosophes s'inspirent de Platon, Socrate, Sénèque, Aristote... Que la politique moderne vient de la grèce Antique... Il y a beaucoup d'impacts de celle ci dans notre monde moderne.

Mais celui de la culture physique à disparue.

A cette époque, les grands penseurs avaient bien compris sont importance, la beauté du corps, sa santé, sa musculature. Tout cela impactait sur la qualité de leurs idées. L'exemple flagrant est Platon, ce nom signifie "Large d'épaule", non seulement il était un grand philosophe mais il était également un Athlète.

Au début de leur histoire la culture physique permettait de rester en santé et de se préparer au combat. C'est la grande époque. Par la suite, lorsque les tensions se sont apaisés, la population avait besoin de se divertir, et la est apparu le sport, puis la compétition.(C'est une des causes et conséquences de la décadence).

Ce schéma c'est répété à Rome et dans toutes les grandes civilisations. Nous comprenons donc que la culture physique sert le corps et l'esprit, alors que le sport ne sert que le divertissement.

Les athlètes antiques, faisaient de la culture physique, de la course, de la natation, de la lutte, du grimper... Il étaient complets et leur corps le reflétait.

Différence avec le sport?

Le sport est parfait pour se divertir et se changer les idées. Mais il ne faut surtout pas s'appuyer dessus pour se développer physiquement. Car généralement il ne sollicite que certains muscles ou certaines fonctions ce qui déséquilibre le corps.

Par exemple, le golf engendrera un déséquilibre des muscles pectoraux, la course entraînera et fatiguera le système nerveux, la musculation développera les faisceaux musculaires séparément...

Le corps comprend différents systèmes musculaires, comme la force, la résistance et l'endurance. 

Selon votre choix de sport, vous ferez un choix.

Le but du sport est généralement de se comparer aux autres. Celui de la culture physique est de developper sont corps pour soi, pour sa santé, son mental et plus encore.

Le dépassement de soi est sain, la compétition ne l'est pas.

Pourquoi devons nous faire de l'exercice?

A l'époque où l'Homme vivait dans son milieu naturel, il devait marcher, courir, porter, nager, se battre, grimper...Le tout afin de vivre et survivre. De ce fait, leur corps était équilibré(pas de surpoids, ni de maigreur, sinon c'était la mort), et en santé.

Nous voyons bien que nos anciens qui vivaient à la campagne et qui ne connaissaient pas la technologie moderne, étaient en bien meilleure santé que nous.

Nous sommes obligé de faire du sport, ou du développement physique pour combler ce manque d'activité engendré par la professionnalisation et le travail monotâche.

Nous allons à la salle pour trouver la fatigue physique qu'il nous manque.

Le manque de guerre et de conflit à l'ancienne, à rendu les hommes faibles et fainéants, leur discipline font en même temps que ses muscles. Nous avons perdu notre l’intérêt de nous développer. Les grecs, les romains, les gaulois, les vikings,.. Toutes ces grandes civilisations ont fait cette erreur, jusqu'au jour ou des hommes plus fort, plus viriles, sont arrivés. Et de nos jours il n'en reste que des histoires.

Ouvrez les yeux, arrêtons de faire les mêmes erreurs, encore et encore, ces hommes plus fort et plus viriles sont déjà parmi nous.

Est ce que c'est trop tard?

Non, mais cela va être difficile.

Notre monde moderne nous à entraîner vers une dégénérescence, qui se traduit d'un côté par un excès de poids et de l'autre par un manque.

Ceci est du à un défaut dans l'utilisation de notre énergie de départ, soit nous brûlons la chandelle par les deux bout, soit nous l'économisons. 

Le stress, l'alimentation, la pollution, la sédentarité, le travail... Tout cela nous impact.

Lorsque l'on perd sa santé, et qu'on dégénère doucement notre corps se modifie, les épaules rentrent, le ventre se relâche, le dos se voûte, les muscles s'atrophient ou bien on prend du poids, le corps se dilate, le système vaisseau travail d'avantage... 

Lorsque nous avons plein d'énergie, nous tombons malade, des crises aiguës, car notre corps évacue des toxines. Lorsque nous dégénérons, l'énergie baisse, et le corps fini par stocker ce qu'il ne peut pas éliminer, le tout impactant son apparence physique.

Nos systèmes nerveux et endocrinien se fatigueront plus vite, Nous aurons du mal à faire remonter cette énergie, l'exercice nous fatiguera ou nous dégouttera. Entraînant une font musculaire, augmentant la fatigabilité, et de nombreux problèmes métaboliques. Des troubles p^psychiques arriveront, la confiance en soi baissera, et la descente continuera.

Nous ne deviendront pas des athlètes ou des spartiates, mais nous nous retrouveront.

Ca va pas être facile.

Chaque muscles, chaque fonctions est importantes. Tout est complémentaire.

Il faudra retrouver la volonté et la motivation.

Mais des techniques permettent de faire remonter le corps et retrouver la santé, sans trop se fatiguer.

Il faut retrouver en force, en résistance, en endurance, afin que les activités du quotidien ne vous impactes plus, que vous retrouviez assez d'énergie pour refaire du sport et donc vous divertir.

Si vous êtes moins fatigué, votre corps disposera de plus d'énergie pour la digestion et l'assimilation, donc la régénération. Donc vous aurez plus d'énergie,...

Arrêtez de maintenir votre corps en léthargie avec des compléments, des tisanes ou des huiles. 

Un jour viendra ou nous aurons besoin de gens fort.

bottom of page