L'image de la Naturopathie
- aurelien revel
- 10 mars 2020
- 3 min de lecture

J’ai rencontrer pas mal de monde, à chaque fois au début on échange des banalités, c’est classique. Au cours de ces entretiens préliminaires à toute relation motivée par un intérêt quelconque, arrive la question classique, “Tu fais quoi dans la vie?”.
Selon la personne, ça peut se terminer en “Qu’est ça peut te faire”, mais généralement je suis courtois et je réponds, Naturopathe. S’en suis un florilège de clichés, “Tu soignes avec les plantes”, “Ah ouais c’est le truc avec les huiles essentielles”... Je vais donc profiter de ce premier article pour essayer de vous expliquer ce qu’est vraiment la Naturopathie.
L’espèce “Naturopathique”, qui prolifère en ce moment, est celle qui fait vivre ces clichés. Vous verez beaucoup de naturo, qui présente bien, vous parle de compléments, d’huile, de phytothérapie, de relaxation... C’est très bien, mais pour moi se sont ceux qui ont tellement rien compris aux cours qu’ils en sont restés aux techniques simples qui peut leur permettre de gagner de l’argent pour rembourser leur formation. Ca c’est fait.
La Naturopathie (en France) à été développée par un biologiste, Pierre Valentin Marchesseau. Il a condensé son savoir avec des mouvements hygiénistes venus des Etats Unis (Shelton, Tilden...), des maîtres de la santé en France et en Europe (Desbonnet, Drouhet,Kneipp,Salmanoff, Knapp,...), des pensées philosophiques et ancestrales.
Il avait créé une méthode complète de santé, que ça soit pour le corps, le mental ou même le spirituel.
Un Naturopathe est holistique, c’est à dire qu’il s’interesse à l’individu dans sa globalité. Un exemple de personne que ne se développe pas entièrement:

-On en connait tous des “Kékés” à la salle de sport qui ne s’interessent qu’à leurs Biceps, et qui bouffent de la “Prot”. Quand tu leurs parle tu sens que tu régresse, donc tu te retourne et tu t’en va. Ces personnes ont décidés de se consacrer à leur corps physique.

-Maintenant on a le philosophe ou l’intellectuel, qui est juste la pour te balancer des mots compliquer pour te faire comprendre qu’il est supérieur. Mais généralement il est supérieur que sur le plan mental, donc un pied-bouche à la Jean Claude peut le faire réfléchir un peu.

-Et enfin le spirituel, le gourou, Skipi, les prêtres,... Des personnes qui ont compris certaines choses mais pas tout.C’est un monde méconnu de l’Occident qui fait vite ressembler ça à une secte. On en voit rarement qui sont des athlètes, et qui sont capables de faire des débats d’idées.
Les plus grands penseurs et philosophes qui ont inspiré notre monde moderne, c'est à dire ceux de la Grèce Antique, étaient des athlètes.
Les personnes ayant le plus grand rapprochement spirituel, sont aussi ceux ayant le plus gros mental et le physique le plus résistant, c'est à dire les moines bouddhistes et plus particulièrement les Shaolins, qui prônent la perfection du corps pour pouvoir supporter les longues heures de méditation.
La Naturopathie avait été développé dans ce sens holistique, développement du physique, retrouver de l’énergie, libérer le mental pour le consacrer à son évolution et enfin du spirituel pour se connaitre et être. (Il est la le truc de perché)
Cet article est déjà assez long je vais m’arrêter là, j’ai développé une toute petite partie, mais la plus fondamentale.
Je sais j’avais dit que je vous expliquerai tout, mais ça se finirai en bouquin, on y va tranquille.
A bientôt
Comments