L’holisme (il le sort d’où son mot bizarre)
- aurelien revel
- 10 mars 2020
- 2 min de lecture
Je développe et je termine ce que j’ai commencé dans l’article précédent.
La notion d’holisme est donc l’idée de conception d’un être ou autre dans sa globalité. Concernant l’être humain, que normalement vous êtes si vous lisez ceci, il est composé de « plusieurs corps ».

Un corps physique, fait de matière, d’atome, de photons… Bref je ne vais pas faire un cours de physique. Le naturopathe aura dans sa boite à outil de nombreuses techniques pour intervenir sur ce corps. La bromatologie (alimentation), la culture physique, la phytothérapie, l’hydrothérapie, …
Un esprit sain dans un corps sain. Le corps physique est le véhicule de tout le reste. Vous devez l'entretenir.
On a tendance à mieux s'occuper de nos animaux de compagnie ou de nos enfantsque de nous, mais si nous tombons malade et que nous ne sommes pas solide, qui s'occupera d'eux.

Un corps énergétique, plus complexe et plus subtil. Pour nos cerveaux d’occidentaux, cette notion n’est pas facile à concevoir, mais si vous étiez né en Orient, vous entendriez parler de prana, chi, ki,… Chez nous, nous parlerons d’énergie vitale. Elle n’est pas visible, difficilement mesurable, mais on peut facilement l’évaluer.
Le naturopathe, s’il fait son travail correctement, vous fera un bilan de vitalité. C’est une étape très importante pour comprendre l’origine des maux.

Un corps mental, fait de pensées, d’émotions, de stress… La notion de ce corps est très rependue dans notre monde moderne, on parle de psychologie, psychiatrie, maladie psychosomatique, somato-psychique … Le naturopathe, encore lui, pourra jouer dessus par des techniques de relaxation, de déconditionnement…

Un corps spirituel, j’avais déjà perdu beaucoup de lecteurs, mais là c’est le coup de grâce. Ce « dernier » corps, est le plus subtil, celui qui demande le plus de travail pour le mettre en santé.
Le naturopathe n’est pas un gourou, un chaman ou un moine, il est adogmatique. Il pourra quand même vous expliquer pourquoi et comment faire travailler ce corps.
Lors d’un premier rendez-vous, vous aurez le droit à une anamnèse (questionnaire) assez poussé, plein de questions, de manipulations… qui vous paraîtront incohérentes, voir bizarre. C’est normal, mais pas d’inquiétude. Cette anamnèse permet de connaître l’état de vos différents corps, vous faites des choses sans savoir ce qu’elles impactent chez vous, le naturopathe à appris les conséquences de ces actions.
Une fois cet examen terminé, un protocole est établi, avec des techniques qui joueront sur les différents corps afin de remettre en place un équilibre.
Voila ma définition de l’holisme concernant la naturopathie.
A bientôt
Comments